synthèse personnelle de Macé florian

Synthèse personnelle:

Nous avons étudié la prévention et la prévision des éruptions volcaniques sur la base de l'homme et la nature. Ce choix car les volcans ont une part importante dans l'environnement: ce sont des «  créateurs de vie » mais aussi de fabuleux destructeurs de vie lors de leurs éruptions.

Durant ces quelques mois, ,j'ai appris grâce à nos recherches des choses qui m'étaient inconnues sur ce sujet avant, et ce TPE m'a bien plus. Hélas nous n'étions que deux ce qui nous a empêché de mener des recherches plus approfondies sur le sujet. Principalement, j'ai travaillé sur les risques qu'encourent les hommes qui habitent au pied des volcans ou a proximité, car les éruptions sont difficiles à prévoir et quand les scientifiques prévoient une éruption volcanique, ils prévoient une marge d'erreur de plusieurs jours, alors il est impossible de déplacer les populations alentours avec la certitude que cela sera utile, surtout que les évacuations coûtent très chères. Même si habiter au pied d'un volcan est dangereux, les gens viennent y habiter pour cultiver des terres car elles sont très fertiles dans ces régions. Les gouvernements ne pouvant interdire les habitations auprès des volcans et ne pouvant évacuer toute cette population dans les temps, ils restent où ils sont au risque de mourir. Dans le domaine de la prévention des éruptions volcaniques, les expériences étant peu nombreuses, nous avons décidé de faire une expérience des plus connues :

l'éruption volcanique:

nous avons tout d'abord fabriqué un volcan dans lequel nous avons mis un ballon. Dans ce ballon, on a versé du bicarbonate de soude,du liquide vaisselle,un peu d'eau et du vinaigre blanc pour montrer le fonctionnement d'une éruption. Pour que l'expérience est l'air plus réel, nous avons bouché le ballon afin de provoquer une expulsion violente du bouchon comme lors d'une véritable éruption (avant que la lave sorte le bouchon explose).En parallèle dans un second ballon nous avons mis la même mixture que nous avons bouché pour pouvoir enregistrer les variations de pression dans le ballon comme avant une éruption, les gaz sont plus nombreux et il y a une augmentation de la pression. Suite à un montage photos, on peut voir la pression et la lave dû à la réaction par photos interposées.

Nous avons aussi tenté de construire un sismographe mais nous avons laisser tomber car la fabrication était trop compliqué et trop longue. Dans cette expérience nous étions censés montrer le fonctionnement de cet appareil.

Tout notre TPE tient dans un site internet: http://www.e-monsite.com/tpevolcan/Ce site se compose de trois parties:

-La première contient une petite introduction sur le sujet: sur les types de volcans et d'éruptions

-La seconde partie détient les définitions des différents appareils de mesure pour la prévisions des éruptions, ainsi que des paragraphes sur les thèmes des limites de la prévision des éruptions et de la prévention des populations.

-Une troisième partie dévoile les expériences que nous avons réalisées lors de ces TPE..

Pour conclure, ce TPE m'a bien plu, j'ai gagné beaucoup de connaissances,et j'ai apprécié de travailler en groupe et je pense que j'ai gagner dans cette expérience en groupe.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site